Accueil   Tous les Os du Cosmos   Page précédente   Page suivante   Vade Retro Satanas, les Galaxies folles se tiennent par la barbichette.

Les ponts dans Arp 102 Les ponts dans Arp 286 Un Os Red Shifté dans NGC 4319 Hello !
Un OS dans le red shift (NGC 4319 & Mark 205)
NGC_4319 - Source STScI (HST)

Le 3 Octobre 2002, le STScI publie sur Internet la photo du couple de galaxies NGC 4319 / Mrk 205, prise à l'aide du HST.
Ces deux galaxies n'ont rien de commun. La première est une galaxie spirale située à 80 millions d'al (z = 0,006), la deuxième est un Quasar situé à 1100 millions d'al. (z = 0,07) Leurs Red-shifts, étant très différents, leur proximité apparente n'est due qu'à un alignement fortuit dans l'axe de visée.

Sauf qu'il y a un

OS

Sauf que, Halton Arp a signalé l'existence d'un Pont de matière reliant ces deux objets. Pont de matière invisible dans l'image prise par le HST. (Pour plus d'informations à ce sujet, on peut consulter son livre "Seeing Red" (Apeiron -Montreal) pages 164 et 165).
NGC_4319 - Image traitée par Bernard Lempel

C'est la raison qui nous pousse à traiter cette image. Le résultat est conforme aux affirmations de Halton Arp, le pont est là, et bien là.

Ceci ne veut pas pour autant dire que ce pont relie les deux objets. Il est possible qu'il s'agisse d'un bras ou d'un jet issu de l'une des deux galaxies, et que par hasard ces trois objets présentent cet alignement particulier.

Mais l'hypothèse de l'éjection du quasar par la galaxie parente ne peut pas être exclue. Et alors il faut trouver l'explication du red-shift anormal observé dans Mrk 205.

On lira, ci-dessous, avec intérêt les pages Internet consacrées à la controverse qui s'est développée autour de ces galaxies reliées par des ponts de matière: 
Hubble Heritage - Supplemental NGC 4319 et Markarian 205 par Roger Knacke (Penn State Erie).

Hubble Heritage Supplemental NGC 4319 and Mrk 205 by Roger Knacke (Penn State Erie).
Notons la qualité très médiocre de ce traitement d'image.

 
Source: Kopernik Space Images

NGC 4319 et MK 205 - Galaxies dans le Dragon. Un Example de la controverse possible concernant un red shift de Quasar.

 
NGC_4319 - Source: William C. Keel

Galaxies and the Universe - Alternate Approaches and the Redshift Controversy (William C. Keel).
Monsieur William C. Keel a réalisé un bon traitement d'image, très semblable à celui qui a été réalisé par nos soins et avec un résultat similaire.

Voir la page de Armenzano (Daniele Carosati) très bien documentée mais en Italien. Et aussi, et surtout, le site de Halton Arp,
Et aussi le "Catalogue of Discordant Redshift Associations" rédigé par Halton Arp et publié chez Apeiron.

 
Mrk 205 - Atténuation. (Source : J.N. Bahcall et al)

Examinons de près l'argumentation de ceux qui rejettent la connexion physique entre NGC 4319 et Mrk 205, et essayons d'y apporter des réponses.

  1. Les redshifts sont très différents.

C'est cela justement qui est en cause donc, pour Halton Arp, ce n'est pas un argument recevable, et à juste titre.

  1. L'absorption UV, par le halo de la galaxie NGC 4319, de la lumière émise par Mrk 205 qui prouverait que ce dernier n'est pas à l'intérieur du halo de NGC 4319.

Rien ne permet d'affirmer que Mrk 205 se trouve "au delà" ou "à l'intérieur" du halo de NGC 4319.
Des deux cas, pour un observateur terrestre, la lumière de Mrk 205 traverse tout ou partie de ce gaz et donc subit une atténuation.
Et comme nous ne connaissons pas les caractéristiques en atténuation de ce halo, on ne peut rien en déduire.
La seule façon de résoudre ce problème serait peut-être de refaire, à longueur d'onde identique, le même genre de mesures que celles faites par J.N. Bahcall et al,  mais sur les trois objets, à savoir la galaxie NGC 4319, le pont de matière et le Quasar Mrk 205.
De l'analyse des résultats on pourrait enfin résoudre ce problème et enfin clore cette polémique.

  1. Des atténuations similaires donneraient raison à Halton Arp.

  2. Par contre un saut significatif de l'atténuation, entre ces objets, invaliderait définitivement ses affirmations.

NGC 4319 (Source Aladin) DP par B. Lempel Le 29 Juin 2009 un ami nous signale l'existence d'une image de NGC 4319 dans la base de données Aladin. Cette image est de qualité médiocre. La résolution est faible et elle contient beaucoup de bruit. Toutefois on peut en obtenir une version en couleur. C'est la version couleur que nous nous empressons de traiter. Le filament reliant NGC 4319 à Mrk 205 apparaît alors très nettement. Nous avons ainsi une confirmation de ce filament à partir d'une autre image.

  Mise à jour: 10/05/13 

NGC 7603 et Quasars  étranges :

Page suivante