Accueil   Tous les Os du Cosmos   Page précédente   Page suivante   Vade Retro Satanas ! Ne Regardez pas ces images, elles sont Sataniques.

L'os de la Voie Lactée, un Trou Noir si près... Hello !

En travaillant sur l'image infrarouge de la Voie Lactée obtenue par le 2Mass, nous ne pensions pas obtenir une démonstration aussi éclatante de la validité de la procédure d'extraction utilisée. Non seulement nous avons obtenu une première image que l'on peut comparer à celle qui a été obtenue à 90 cm de longueur d'onde par le VLA, mais le deuxième traitement a fait apparaître de grandes structures étonnantes auxquelles nous ne nous attendions absolument pas. Cette 2ème image est très comparable à celle qui a été obtenue en Rayonnement X par le Satellite ROSAT.

Source de l'image: 2Mass

 

Nota:  Atlas Image [or Atlas Image mosaic] obtained as part of the Two Micron All Sky Survey (2MASS), a joint project of the University of Massachusetts and the Infrared Processing and Analysis Center/California Institute of Technology, funded by the National Aeronautics and Space Administration and the National Science Foundation.

 

La structure de notre galaxie apparaît ici très clairement. En rouge, apparaît la répartitions de la matière (étoiles, gaz), En bleu, la matière environnant la galaxie. Le noyau central apparaît sous forme d'un objet qui pourrait être un trou noir.

 

Des structures supplémentaires, en bleu et vert, sont alors apparues après ce traitement. Je laisse au lecteur le soin d'en deviner la nature ! Il est recommandé de comparer cette image avec celle obtenue par le satellite ROSAT

 

Une vision d'un peu plus près du cœur de la galaxie !
Il est recommandé de comparer avec l'image obtenue par le VLA.
Et aussi avec l'image traitée de NGC 3079

 

Et de plus près encore !

 

Ce que voit, le VLA, en ondes radio

Chris Flynn - The Galactic Center

 

 

En Rayonnement X

 

Ce que voit ROSAT en Rayons X

ROSAT XRT/PSPC All-Sky Survey

 
Dernière mise à jour: 10/05/13 L'Os dans la belle banale Spirale:

Page suivante